Browse By

Comment utiliser des épices en cuisine ?

Les épices sont de fabuleuses petites poudres que l’on peut utiliser au gré de ses besoins. Certains mélanges sont prêts à l’emploi. C’est un bon moyen pour s’initier à la découverte de ces ingrédients. Même si votre plat est relativement fade, vous pourrez clairement le relever grâce à toutes ces épices qui s’adaptent à différents profils.

Des épices à la portée de tous

Les épices permettent non seulement de relever un repas, mais aussi de le parfumer. On peut les utiliser pour remplacer le sel et les matières grasses. Les épices proviennent d’une graine, d’une fleur, d’un fruit ou d’une écorce séchée. Elles peuvent être salines comme la marjolaine, l’estragon, et même acides comme le tamarin ou sucrées comme l’anis, la cannelle et le paprika. Certaines épices sont piquantes comme le poivre et le piment. 

  • Le curry est très utilisé dans la cuisine orientale, le poulet coco-curry fait toujours un malheur.
  • Le cumin se marie à merveille avec les légumes sucrés comme la courge et la carotte.

Fraîches ou sèches, les épices sont des alliées indispensables en cuisine. L’été, le basilic est incontournable dans les salades et les plats méditerranéens à base de tomates. Le thym, l’estragon, le romarin, l’ail, l’oignon et le paprika restent les épices les plus utilisées en cuisine. Elles font de véritables petits miracles dans vos plats. Gustatives, elles sont aussi très bonnes pour la santé. Chaque épice apportera du bonheur dans votre assiette. Au fil de vos envies culinaires, vous apprendrez à doser les épices à votre goût. Il vaut mieux en mettre peu puis goûter et réajuster. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.