Les cuisines du monde Maghrébin
La cuisine maghrébine définit l’ensemble de l’art culinaire des villes d’orient. La diversité culturelle et gastronomique de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Lybie tendent vers cette richesse unique qu’est la cuisine du Maghreb. Elle est la référence en matière de cuisines arabes. L’emplacement géographique de ces villes a conduit à une gastronomie nantie à saveur multiples. Les ingrédients et les épices des régions sont diversifiés et spécifiques. Ces localités mettent à l’honneur l’utilisation des produits de chez eux, ceux qui rendent originale la cuisine maghrébine.
Les pratiques de table en Maghreb
Comme il s’agit d’un mélange de culture, chaque ville détient des traditions propres à leurs origines. Les maghrébins ont su protéger leurs valeurs locales face aux changements culturels et le développement de l’acculturation dans le monde. Ils ont rallié la couleur de la modernité à celle du respect d’une tradition bien définie. Ceci se traduit sur les pratiques quotidiennes de l’art de la table du Maghreb.
Fourchettes ou cuillères ou doigts ?
Ces populations entretiennent la coutume de manger avec les doigts. Beaucoup d’occidentaux ne trouvent pas hygiéniques cette pratique. Toutefois, pour découvrir de nouvelles choses, vous pouvez vous laisser aller en trouvant plus de plaisir en dégustant les mets directement avec les doigts. Cette tradition se veut l’utilisation de la pousse, de l’index et du majeur. Pour chaque déjeuner ou dîner, les hôtes vous proposent d’ouvrir et de clore le repas avec un rituel de lavement des mains à base d’eau de rose.
Goûter ou dîner ou apéritif ?
Le style de menus Maghrébins est unique. Il se compose de diverses gourmandises pour chaque étape du repas. Habituellement, ils ouvrent le dîner avec des hors-d’œuvre. La croyance locale pense que ces grignotages, en guise d’apéritif, ouvrent l’appétit de tous les convives. Les plats principaux s’en suivent. Ils sont composés par des recettes copieuses teintées de savoureux mets et qui s’accompagnent toujours de pains. Les pains maghrébins sont célèbres dans le monde entier.
Des ingrédients exclusivement maghrébins
Cette cuisine est généreuse, épicées et colorées. Vous y rencontrez les fruits comme différentes agrumes, les figues, les grenades, les raisins blancs ou rouge, les figues de Barbaries, les dattes, les pastèques. Ils produisent des liqueurs délectables avec ces sortes de fruits. L’huile d’olive est aussi un produit purement oriental qu’ils utilisent dans leurs recettes mais également dans leurs secrets de beauté. Autres que ceux-là, il reste le safran, la canelle, le piment, le gingembre, le cumin…