Le graphène : une promesse démesurée pour l’avenir de l’high tech
Obtenu via le graphite, le graphène est un matériau miracle qui nous a conduit à nos nouvelles technologies que sont les smartphones flexibles, les écrans incassables de nos mobiles et les recharges ultra-rapides. L’industrie électronique ne cesse d’exploiter ces propriétés pour concevoir de nouvelles avancées. Il se compose d’atomes de carbone qui sont disposées suivant un motif hexagonal. Il s’agit d’un réseau de cristallin monté à deux dimensions. Cette nouvelle conception permet de mettre au point et d’envisager les plus folles des inventions de dernières générations.
Une possibilité incalculable pour nos ordinateurs
D’après les recherches effectuées en laboratoires, les feuilles de graphène disposent de propriétés qui sont aptes à détrôner ceux du silicium qui sont présent dans nos actuelles machines. Son exploitation a ouvert la voie vers la confection d’ordinateurs performants et rapides. Il s’agit d’un matériau richement conducteur. Les ingénieurs s’en servent pour confectionner des écrans tactiles derniers cris. Avec une consistance hors norme, ce produit est plus résistant que l’acier, mais pourtant reste très flexible.
Un système de communication plus efficace
En effet, les innovations effectuées à partir de ce matériau sont multiples. Elles cernent principalement le monde de l’internet.
Apparemment, il est l’origine d’un système de communication sans fils hautement plus actif et à fort potentiel que celui dont nous disposons actuellement.
Un condensateur au graphène
C’est cette nouvelle technologie tirée du graphite qui permet une meilleure connexion entre la réception et la transmission de données virtuelles. A très hautes fréquences, les échanges s’effectueront en un laps de temps minimum. Non seulement, la rapidité de la transmission augmente, mais aussi le condensateur au graphène agit sur le volume et la quantité des informations échangées. Les technologies de communications sans fils comme le bluetooth, le wifi, le GSM connaitrons un bouleversement inéluctable.
Le meilleur atout des nouvelles technologies
Une contrainte qu’il faut à tout prix maitriser pèse en matière d’énergie. Avec une demande aussi forte et imposante, nos produits risquent de rencontrer des problèmes d’autonomie de batterie. Les solutions qui ont été étudiées se tournent vers la miniaturisation des produits qui fonctionnent sur des bases de fréquences diverses. Mais, avec l’arrivée du condensateur de graphène sur le marché, il devient possible de concevoir des circuits à hautes fréquences dans la multitude de nos objets connectés.