Browse By

La paella, un plat qui fait l’unanimité à la maison

La paella ! Ce savoureux plat emblématique de l’Espagne ! Qui n’en raffole pas ? Du riz rond garni et cuit dans du bouillon parfumé aux épices, à la base, ce sont les ingrédients principaux de ce plat traditionnel. Mais au fil du temps, le plat s’octroie plusieurs facettes gustatives. Vous voulez sans doute aussi revisiter ce plat typique de l’Espagne ? Néanmoins, pour le plaisir des pupilles et des papilles, l’idéal est avant tout de connaître la paella authentique.

Une paella digne de ce nom

Paella valencienne, paella végétarienne, paella de viande, paella de fruit de mer, paella blanche, paella mixte, paella de poitrine de porc à la bière, paella noire, paella de homard. Sûrement, on vous a déjà servi au moins une de ces plats de paella. Et forcément, vous vous demandez, lequel est l’authentique. Et bien, nous avons le regret de vous annoncer que la paella, l’originelle, l’authentique, la traditionnelle, ne contient ni de crustacé, ni de petits morceaux de chorizo, ni de petits pois. La vraie paella issue de Valence se compose de dix ingrédients très spécifiques. Et bien entendu, l’ingrédient de base, c’est le riz. Ici également, nous tenons vraiment à souligner que ce n’est pas du riz long, mais plutôt du riz rond. Pour un goût prononcé, il faut aussi noter que la paella se cuisine généralement au feu de bois.

La paella dans les règles de l’art

Préparer une paella valenciana pour 10 personnes nécessite :

  • 1kg de riz rond
  • 1.2 kg de poulet ( de préférence les cuisses, les arrières-cuisses et les ailes)
  • 0.8kg de lapin
  • 40 brin de safran
  • 240 g de grosse tomate
  • 0.6 kg de haricot vert plat
  • 0.4 kg de haricot blanc plat
  • 2.5 dl d’huile d’olive
  • Sel
  • 2.5l d’eau

Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle en fer. Passez les viandes coupées en petits morceaux au centre et à feu doux. Une fois dorée, réservez-les sur le côté de la paella. Faites également frire légèrement les haricots plats au centre. Puis, réservez-les avec la viande. Ajoutez après la tomate râpée. Mélangez ensuite le tout, toujours à feu doux. Après, versez l’eau. Pour ne pas vous perdre, comptez toujours trois volumes d’eau pour un volume de riz. Passez à feu vif et laissez réduire le tout. Une fois que le bouillon commence à apparaître, ajoutez les haricots blancs et le safran. Quand le quart de l’eau s’est évaporé et que le bouillon est en plein ébullition, vous pourrez ajouter le riz. Il faut désormais arrêter de remuer. Au total, la cuisson est de 18 minutes. Pendant 8 minutes, il faut cuire à feu vif, ensuite passez à feu doux ou moyen pour les 8 minutes suivant. Enfin, pour les deux dernières minutes, remettez le feu à vif. Laissez votre paella valenciana reposer 5 minutes. Et bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.