Food : osez l’exotisme !
Faire des découvertes culinaires c’est sortir de ses habitudes alimentaires. Si vous voulez de l’exotisme dans vos plats, essayez ces quelques recettes.
Sauté de porc au curry
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 400g de viande de porc (échine)
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 3 courgettes
- 1 boîte de lait de coco
- 1 boîte de concentré de tomate
- 1 petit pot de crème fraîche
- 50 g de poudre de curry de madras
- 2 oignons
- 20 cl d’eau
Coupez grossièrement la viande en dés et faites-la sauter jusqu’à ce qu’elle soit dorée. À part, faites revenir l’oignon finement émincé et ajoutez le concentré de tomate, lait de coco, curry et l’eau. Laissez le tout cuire pendant 10 minutes en remuant. Taillez les légumes et l’oignon en gros dés. Incorporez-les à la préparation et laissez mijoter à feu très doux durant 2 heures tout en mélangeant régulièrement. Enfin, ajoutez de la crème fraîche et servez avec du riz blanc ou des tagliatelles.
Yukhwe (Steak tartare coréen)
Pour 2 personnes, vous avez besoin :
- 200 g de filet de bœuf cru
- 1 poire
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- ½ cuillère à café de graine de sésame grillé
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de ciboule émincée
- ½ cuillère à soupe d’ail haché
- 5 g de sucre, poivre
Coupez la viande en bâtonnets de 2 mm, faites de même avec la poire. Mettez les bâtonnets de poire dans de l’eau sucrée puis égouttez-les. Pour la sauce, mélangez dans un bol le sucre, la sauce soja, l’huile et les graines de sésame. Remuez bien et y ajouter la ciboule et l’ail. Incorporez cette sauce à la viande, poivrez et mélangez. Placez les tartares sur un plat et mettez le jaune d’œuf au milieu en creusant un peu d’espace. Ajoutez les bâtonnets de poire et les pignons de pin sur le jaune d’œuf.