Browse By

Le meilleur du champagne

Le vin, qui doit être consommé avec la plus grande des modérations, est l’un des atouts de la gastronomie française. Pourquoi ? Simplement parce que la vigne pousse partout sur le territoire métropolitain. Le sol de notre pays semble tout à fait adapté à de nombreux cépages. Au sud, on fait des vins magnifiques avec de la syrah ou du mourvèdre, par exemple, et dans l’Ouest avec du cabernet franc. Mais ce qui fait la réputation des vins de France, aujourd’hui comme hier, c’est le champagne.

Un champagne, des champagnes

Il existe de très nombreuses exploitations dans lesquelles on fait du champagne. Comme pour tous les vins, il existe de très bons millésimes et d’autres qui sont moins favorables à la production d’un vin de qualité. De même toutes les maisons n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes cahiers de charges, pour ce qui concerne la qualité de leur vin. Une grande maison de champagne se reconnaît à la pérennité de la qualité de ses produits, années après années. Il faut donc sélectionner, comme pour tous les produits, quand on est un consommateur aguerri. 

Du champagne pour les grandes occasions

Il est agréable de boire une coupe de champagne avec sa famille ou avec ses amis, lorsque l’on a un grand événement à célébrer. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir toujours quelques bouteilles de ce merveilleux breuvage à portée de main. On ne sait jamais quand une bonne nouvelle va arriver et il faut être prêt pour le jour où elle se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.