Browse By

Adoptez un jardin à l’anglaise

Le jardin anglais a un côté rustique avec des sentiers sinueux qui invitent à la promenade. Vous pouvez en voir dans des lieux publics comme le Petit Trianon à Versailles, Cognac, Parc Monceau à Paris, Parc de la Tête d’or à Lyon. C’est dire tout l’intérêt porté au jardin british. Pour en créer un chez vous, voici ce qu’il faut savoir.

De la verdure à perte de vue

La verdure a une place importante dans un jardin à l’anglaise. Arborez donc votre sol d’un maximum d’arbres, de haies, d’arbustes et de fourrés. Pour cela, remplacez le gazon avec de l’helxine, une plante couvre-sol idéale pour ce genre de jardin. Haies hautes ou basses, vous avez le choix. 3Plantez-les en lignes pour créer une figure et n’oubliez pas de les tailler régulièrement. Elles peuvent protéger vos fleurs contre les tempêtes.

Privilégiez les arbres fruitiers qu’il faut planter en automne. Placez-les près des chemins pour bien agencer votre jardin. En pot ou en terre, plantez aussi des plantes aromatiques pour parfumer votre jardin. Les plantes vivaces sont idéales pour le décorer et constituent de véritable tapis ou mur végétal.

Des fleurs pour donner de la couleur

Les jardins anglais ont une préférence pour les rosiers qui sont en général plantés à l’écart. Disposant d’une large palette de couleurs, ils présentent beaucoup de variétés et sont faciles à entretenir.

2Les plantes grimpantes (clématites, jasmins d’hiver, passiflores) sont aussi conseillées car elles s’accordent très bien avec les rosiers. En plus, elles fleurissent abondamment et peuvent atteindre jusqu’à une dizaine de mètres. Elles donnent un air un peu sauvage qui caractérise le jardin anglais. Vous pouvez également opter pour le lierre, les aubépines ou la vigne vierge.

Les arbustes à fleurs donneront aussi de la couleur à votre jardin. Pour apprécier tout au long de l’année d’un jardin fleuri et vivant, adoptez des variétés saisonnières comme le mimosa en hiver, la lavande ou l’hortensia en été, le lilas au printemps et le caryoptéris en automne.

Les éléments décoratifs

Créez une atmosphère unique avec des statues, petits bancs, étangs, fontaines et parterres. Aménagez des chemins en pavés, des allées gravillonnées. Si vous disposez d’un grand espace, osez mettre une pergola ou une gloriette. Le jardin anglais est en harmonie avec la nature et incite à la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.