Browse By

Assurer une permanence des soins médicaux

Si la santé est, par chance, l’une des problématiques jugées les plus importantes dans notre pays, aujourd’hui plus que jamais c’est avant tout la médecine de proximité qui est le point central des préoccupations. La santé publique, en France, est reconnue comme une priorité mais il existe encore de trop grands décalages dans l’accès aux soins, c’est-à-dire une trop grande inégalité en fonction des territoires.. Les grandes villes et les métropoles les plus importantes du pays concentrent la majeure partie des centres de soins de qualité, et plus on en est éloigné, plus il est difficile de bénéficier de certains soins comme de certains diagnostics pourtant cruciaux.

Des équipes se spécialistes se mobilisent

Pour répondre ce besoin des plus légitimes, dans un pays réputé pour la qualité de ses services de santé, les professionnels se sont donc mobilisés de façon à pouvoir intervenir auprès du plus grand nombre de patients possible. L’un des points importants dans la médecine de prévention étant le diagnostic, il fallait rassembler des profils divers, de façon à répondre à tous les besoins, en particulier ceux qui disposent d’une expertise qualifiée en radiologie, domaine d’une grande importance puisqu’il permet d’avoir une information sur l’état du patient.

Se rapprocher des patients isolés

L’avenir de la médecine est, à n’en pas douter, dans cette approche particulière : pouvoir donner accès aux soins au plus grand nombre. Un auteur de romans a imaginé un des avenirs possibles de notre société, dans lequel chaque français serait pourrait voir intervenir un spécialiste quand il en a besoin et où qu’il habite, grâce à un système de transfert de données sophistiqué, et bien entendu sécurisé, entre le patient lui-même et les centres de soins. Il ne serait plus besoin de se déplacer, c’est la médecine qui viendrait aux patients. S’il s’agit d’un roman d’anticipation, il pointe une des possibilités que l’on aurait, en France, de développer la médecine de proximité. Mais pour cela il faudrait faire encore de nombreuses avancées. Certaines d’entre elles sont déjà d’actualité, grâce à la télémédecine, et d’autres sont en cours d’élaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.