Browse By

Les premiers gestes de secours à connaitre absolument

À n’importe quel moment, nous pouvons être le témoin ou la victime d’incident qui peut couter la vie si aucune intervention n’est réalisée. Cependant, lorsqu’une telle situation se produit, connaitre des gestes de premiers secours peut sauver des vies. Alors, nous avons jugé important de vous transmettre ces bons réflexes parce que tout le monde doit être capable de les appliquer en cas de besoin. Aussi, cela vous permet de rester toujours calme quoiqu’il arrive parce que vous êtes déjà formé pour maitriser la situation. Suivez le dossier !

Situation d’urgence impliquant tout le monde

De prime abord, sachez que même si vous faites partie des victimes d’un accident ou d’un drame, il est toujours possible d’appliquer ces premiers gestes tant que vous pourrez encore avoir le contrôle sur votre corps. En outre, pour ceux qui en sont témoins, il ne sert à rien de paniquer parce que cela ne sert qu’à aggraver la situation.

Dans un premier temps, dès que l’incident se manifeste, il est important de savoir sécuriser les lieux et les victimes. Donc, s’il s’agit d’un accident de voiture par exemple, vous devez d’abord dégager tout ce qui pourrait être dangereux et rassurer les victimes autant que vous le pourrez. Par la suite, il convient d’évaluer l’état des victimes sans se mettre en danger. Il faut alors vérifier si la personne concernée est consciente et si elle respire encore. Puis, avant de toucher à quoi que ce soit, il faut directement appeler les secours. C’est en suite que vous devez prodiguer les gestes de premiers secours en fonction de l’état de la (ou des) victime.

Dans le cas où la personne présente un saignement important, il faut agir vite et exercer une pression au niveau de la plaie afin de ralentir l’évacuation du sang. En outre, si elle est inconsciente, il convient d’aérer l’endroit autant que possible et mettre la victime dans une position latérale. Par ailleurs, s’il s’agit d’un arrêt cardiaque ou d’une autre malaise qui provoque l’inconscience de la victime, vous devez être capable d’effectuer du bouche-à-bouche et du massage cardiaque, mais pour cela, il faut s’entrainer et avoir quelques notions dans le domaine médical.

Mention spéciale pour les séniors

Force est de constater qu’arriver au troisième âge, il est indispensable d’avoir de l’assistance afin d’éviter les petits incidents qui peuvent être mortels. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir ce privilège. Ce qui conduit nos séniors à vouloir maitriser eux aussi les gestes de premiers secours. C’est justement la raison pour laquelle nombre d’instituts médicaux offrent des formations relatives à ce thème pour les personnes âgées. Les cours complets peuvent être dispensés sur la toile moyennant un frais abordable, mais il existe également des informations capitales qui devront être consultées. Qui plus est, c’est totalement gratuit.

Le fait de maitriser ces réflexes est vital parce qu’avant l’arrivée des secours, tout peut basculer. Donc, nous vous recommandons vivement d’y prêter attention afin que vous puissiez vous sauver et saucer les autres en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.