Browse By

Bien préparer son corps pour faire face à l’hiver

Nous entamons peu à peu la saison hivernale en ce moment. Le froid commence déjà à se ressentir et il n’y a plus que quelques jours avant que la neige tombe. Pour ne pas brusquer votre organisme et perturber son fonctionnement, il parait donc nécessaire de bien le préparer. Se vêtir chaud ne suffit pas ! L’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène constituent autant de facteurs à tenir compte. Nous vous disons tout dans cet article.

Manger sain, opter pour une alimentation équilibrée

L’alimentation est un élément important pour rester en forme, quelle que soit la saison. Pour la période de froid, il convient de la garder équilibrée. Libérez-vous donc de cette idée selon laquelle il faut privilégier les aliments hautement caloriques. Certes, la déperdition d’énergie en hiver est une réalité. Mais ce n’est pas une raison pour manger beaucoup d’aliments gras et sucrés. Il est plutôt recommandé de multiplier les fruits et les légumes. Vous pouvez par exemple manger plus de soupes. C’est chaud, mais ces plats s’accompagnent aussi d’une valeur nutritive importante. Consommez également du lait et des œufs, c’est nécessaire pour garder la forme. Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas le corps en saison de grand froid. Il contribue au contraire à le refroidir.

Garder le corps en mouvement, faire des exercices physiques

On ne le dira jamais assez, les activités physiques sont essentielles pour l’organisme. En été comme en hiver, votre corps ne doit jamais rester inactif. Cela ne fait que l’affaiblir. Il faudra au contraire bouger régulièrement. D’ailleurs, cela ne signifie en aucun cas faire du marathon quotidien. Les marches à pieds, le jogging ou de petits exercices réguliers suffiront à garder votre corps en forme. Plus important encore, les activités physiques permettent d’améliorer nos défenses immunitaires, la circulation sanguine et agissent également sur notre mental. Pour l’hiver, tâchez ainsi de garder votre corps en mouvement. Faites régulièrement des exercices physiques. Cela dit, il ne faut pas non plus en faire trop. Des marches à pieds de 30 minutes par jour sont amplement suffisantes pour en forme.

Adopter les bons comportements pour l’hygiène

Enfin, l’hiver est une période où les virus et bactéries de tout genre se propagent. Mal de gorge, nez bouché, fièvre… voilà autant de petits maux qui peuvent vous atteindre en période de froid. Des petits maux certes désagréables, mais qu’il est facile à éviter en des gestes simples. Elémentaire, la première chose à faire est de garder les mains propres. Tâchez de les laver régulièrement afin d’éviter les infections diverses. Si possible, tâchez également de vous protéger avec un cache bouche ou un cache-nez. Les virus se transmettent parfois par voie aérienne (toux, éternuement, etc.). En vous protégeant, vous contribuez aussi à protéger les autres. Ce sont là des gestes simples, mais qui peuvent vous éviter beaucoup de désagréments en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.