Browse By

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

Il s’agit ici d’une question casse-tête pour la grande partie des parents parce qu’effectivement, il est parfois impossible de faire avaler des légumes aux enfants, surtout si ceux-ci sont verts. Mais comme à chaque fois, avec les enfants, il faut toujours faire preuve d’imagination afin qu’il puisse s’adapter à une situation. Ce qui signifie qu’il ne sert à rien de paniquer, car il existe plusieurs astuces qui pourront vous aider à réussir ce challenge. Voici nos conseils !

Commencer très tôt

Puisque l’humain est un être qui fonctionne avec l’habitude et l’adaptation, toutes les bonnes habitudes doivent être acquises dès le plus jeune âge afin que cela devienne un mode de vie. C’est pourquoi il est important d’initier les enfants à la bonne alimentation dès qu’il commence à manger. Certes, les petits pots pour bébé sont généralement à base de fruits et légumes, mais leur goût est complètement différent de celui des légumes cuisinés à la maison. Donc, autant que possible, vous devez vous habituer à cuisiner des légumes, et ce, même s’il refuse catégoriquement de les manger. Il est hors de question d’arrêter de les cuisiner sous prétexte qu’il ne touche pas à son assiette.

Afin qu’il puisse trouver du plaisir et apprécier encore plus vos plats de légumes, il est efficace de camoufler ou de déguiser les plats. Ici, vous devez absolument faire preuve d’imagination parce qu’il pourrait s’en rendre compte si vous n’arrivez pas à colorer, décorer et animer vos plats.

Varier les plats

Comme il existe plusieurs variétés de légumes, vous pouvez en utiliser un chaque jour afin que votre enfant puisse apprendre à connaitre chacune de leur saveur. Ainsi, vous l’habituez également à l’alimentation saine et équilibrée. Par la même occasion, n’oubliez pas d’ajouter aussi des fruits de saison. Vous devez aussi apprendre à cuisiner différemment afin que vos plats puissent les surprendre chaque jour. Il n’est pas du tout compliqué d’utiliser des sauces différentes à chaque fois que vous cuisinez des légumes.

Par ailleurs, afin de ne pas trop les ennuyer, il est plus raisonnable de commencer à leur donner des légumes en petite quantité. Par la suite, vous pourrez rajouter s’ils en demandent encore au lieu de les obliger à finir leur assiette à chaque repas.

Cuisiner devant eux

La majorité des parents a tendance à éloigner les enfants de la cuisine au moment où ils sont au fourneau. Il s’agit certes d’une mesure de sécurité, mais vous pourrez faire participer vos enfants à la cuisine de temps à autre afin qu’ils puissent s’impliquer d’avantages. C’est effectivement une technique qui est très efficace parce qu’ils peuvent à la fois faire connaissance avec les légumes et s’amuser en cuisine. En même temps, il ne faut surtout pas omettre les autres ingrédients qui devront accompagner les légumes parce qu’il est important qu’ils se familiarisent avec tous les aliments

En outre, sachez aussi qu’il ne faut pas tout le temps forcer vos enfants à finir leur assiette parce que cela ne fait qu’aggraver la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.