Browse By

Devenir majordome : fiche métier détaillée

Meta title : Majordome : un personnel ayant une place importante dans l’hôtellerie

Meta description : Majordome : un métier ne nécessitant pas de formation à la pointe, mais la personne doit être très compétente dans l’exercice de sa fonction.

Il n’y a pas de formation exacte si vous voulez devenir majordome. Cependant, il s’agit d’un poste un peu difficile à accéder au sein d’un hôtel si vous n’avez pas de diplôme en hôtellerie. Ainsi, vous pouvez vous démarquer du reste des candidats si vous avez pu suivre une formation appropriée et dispose d’une expérience professionnelle dans ce domaine. Vous devez également savoir qu’un majordome doit être dument préparé pour surmonter les défis, car il détient un certain nombre de responsabilités.

Majordome : description

Un majordome appelé aussi butler est un professionnel qui se met aux services de l’hôtel. Les personnes qui détiennent un statut social important vivant dans une résidence de luxe peuvent également employer un majordome, mais ce métier est surtout connu au sein de l’hôtellerie. Un majordome veille au bien-être permanent des clients de l’hôtel et répond à toutes leurs exigences, même les plus compliquées.

Le métier de majordome connait de plus en plus d’essor grâce à l’explosion du secteur de luxe. Les hôtels les plus prestigieux, les palaces et les grandes résidences privées présentent une demande croissante des services du majordome. Il s’agit d’un métier qui requiert un dévouement rigoureux. La polyvalence de ce professionnel de l’hôtellerie est de mise pour qu’il puisse satisfaire tous les besoins du client.

En effet, la compétence du majordome joue un rôle important dans l’image et la réputation de l’hôtel. Il doit connaitre tous les départements qui existent dans l’établissement et doit nouer une bonne relation avec tous les autres personnels.

Les missions du majordome

Un majordome est en général aux services de l’hôtel, mais il peut aussi exercer au sein d’une grande maison privée. Voici ce qui attend une personne qui veut se former au métier de majordome.

En hôtellerie :

Un majordome accueille les clients avec leur langue d’origine si possible, sinon, il doit maîtriser les langues internationales telles que le français et l’anglais. C’est lui qui :

  • prend en charge la gestion des appels téléphoniques
  • transmette les appels aux personnes concernées.

Il effectue les réservations pour le compte des clients. C’est également lui qui remet la clé et les courriers aux clients. Il doit renseigner les clients sur les activités culturelles, sportives et touristiques ainsi que les spécialités gastronomiques de l’hôtel. Enfin, il doit coordonner les différents services de l’hôtel, vérifier et s’assurer du bon déroulement du séjour de chaque client. Il doit également noter les besoins des clients afin de les servir au mieux.

En résidence privée :

Lorsqu’un majordome est sollicité par des familles fortunées vivant dans des maisons privées, il est tenu d’encadrer le personnel de la maison et gérer la logistique de la famille. Ensuite, il s’assure de la qualité du service à table et de l’entretien de toute la maison. C’est le majordome qui se charge de coordonner les événements privés. Il gère le déplacement de chaque membre de la famille et l’entretien des véhicules. C’est lui qui prend les décisions au nom de tous les employés.

Les qualités requises pour devenir majordome

Un majordome doit être capable de satisfaire toutes les demandes des clients mêmes les plus spéciales. Ce métier requiert la réactivité, la débrouillardise et une bonne capacité d’adaptation. Puisqu’il est l’image de son employeur, sa tenue vestimentaire et son allure doivent être irréprochables. Ce professionnel doit être courtois, discret et attentif. Afin d’être efficace dans l’exercice de sa fonction, un majordome doit avoir une bonne qualité relationnelle.

En outre, il doit faire preuve d’autorité auprès du personnel qu’il encadre. Enfin, la maîtrise de plusieurs langues serait un atout.

Formation

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir majordome. Néanmoins, il doit maîtriser trois langues au minimum. Un majordome qui gagne une place au sein des plus grands hôtels dispose d’au moins 5 années d’expérience dans ce domaine. En outre, une formation spécifique en hôtellerie de luxe (BTS-hôtellerie-restauration) s’avère être indispensable. Ce diplôme est nécessaire si vous souhaitez vous professionnaliser en majordome.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.