Browse By

Game Of Thrones : comprendre le premier épisode de la nouvelle saison 8

La nouvelle saison de Game Of Thrones est enfin arrivée ! Le premier épisode de la huitième saison a été diffusé dans la nuit du 14 au 15 avril. Voici donc quelques éléments pour comprendre cette première sortie. À noter que la huitième saison sera la dernière de la série.

La maison Stark et ses alliés

De toute évidence, les personnes les plus importantes dans la région du Nord se trouvent au sein de la maison Stark – si vous êtes arrivés aussi loin dans la série, pas besoin d’expliquer qui sont ces gens. Mais si les Stark sont traditionnellement les dirigeants de Winterfell et du Nord, il existe de nombreux autres protagonistes dans la région – qui travaillent avec ou contre la maison des Loups. Avant qu’Aegon Le Conquérant ait revendiqué les Sept Royaumes, les Stark étaient les rois du Nord et régnaient sur diverses autres maisons. Même dans la situation chaotique actuelle, ces maisons mineures doivent encore allégeance à la maison Stark.

« Winterfell », l’épisode de cette semaine, raconte l’histoire de plusieurs de ces maisons : Mormont, Glover, Karstark et Umber.

La maison Mormont

Dirigée par la jeune Lyanna Mormont, la maison est originaire de Bear Island. Ce n’est pas l’une des plus grandes maisons du Nord, mais celle-ci est devenue particulièrement importante sur le plan politique au cours des dernières saisons. Malgré ses 10 ans, Lyanna avait refusé de reconnaître Stannis Baratheon comme roi – déclarant dans une lettre que Bear Island ne connaissait que le roi du Nord, en la personne d’un Stark. La jeune Lady Mormont avait également joué un rôle déterminant dans la déclaration de Jon Snow comme roi du Nord.

« Winterfell » montre cependant une relation tendue entre Jon et Lyanna. Pour rappel, Jon a abandonné sa couronne de roi pour servir Daenerys Targaryen – choix que Lyanna ne semble pas approuver. Toutefois, la maison Mormont devrait continuer de servir les Stark, en raison de l’armée des morts – qui est une menace plus importante que la trahison de Jon Snow.

La maison Glover

Il n’y a pas autant à dire sur la maison Glover. La maison a eu une histoire compliquée tout au long de la série. Sa direction a été prise par les Greyjoy pendant la guerre des Cinq Rois. Par la suite, les Glover ont repris leurs terres, mais Lord Robert Glover a continué à garder rancune contre les Stark – pour ne pas être venus en aide pendant la guerre, parce qu’ils étaient associés à la maison Lannister. À la sixième saison, Jon et Sansa avaient tenté de rallier le soutien de la maison contre les Bolton, mais Lord Robert Glover avait alors refusé de les aider. Le maître de la maison Glover est ensuite revenu sur sa décision pour finalement aider les Stark.

Dans l’épisode de cette semaine, la décision de Jon Snow d’avoir abandonné son titre de roi du Nord semble avoir réveillé la rancune entre les maisons Glover et Stark. Lord Robert Glover refuse de venir en aide pour la bataille imminente à Winterfell contre l’armée des morts.

La maison Karstark

La maison Karstark est plutôt intéressante. Celle-ci est une branche de la famille Stark. Les Karstark étaient autrefois parmi les plus fidèles alliés de la maison Stark. Mais pendant la Guerre des Cinq Rois dans la troisième saison, Lord Rickard Karstark va à l’encontre des ordres de son seigneur, Robb Stark – roi du Nord à ce moment de la série. Il assassine 2 Lannister, à savoir Martyn et Willem Lannister. En retour, Robb fait exécuter Rickard Karstark, ce qui oblige les Karstark à abandonner complètement du roi du Nord.

Dans la sixième saison, lorsque Roose Bolton part à la conquête du Nord, Harald Karstark – le fils de Rickard – soutient la cause de Roose en raison de sa colère contre la maison Stark pour l’exécution de son père. Harald et le reste de la maison Karstark continuent de servir les Bolton dans leur guerre contre la maison Stark – notamment en se battant du côté de Ramsay Bolton lors de la Bataille des Bâtards, au cours de laquelle meurt Harald.

Après la mort d’Harald, sa fille Alys Karstark est nommée à la tête de la maison Karstark. Alys fait allégeance à Jon Snow – comme on le voit dans l’épisode de cette semaine – pour affronter l’armée des morts.

La maison Umber

L’histoire de la maison Umber est similaire à celle de Karstark. Les Umber comptaient parmi les fidèles de la maison Stark. Son chef Greatjon Umber  a d’ailleurs été le premier à déclarer Robb Stark nouveau roi du Nord au cours de la saison 1.

Après la mort de Greatjon dans la Guerre des Cinq Rois, son fils Smalljon Umber prend la tête de la maison. Smalljon trahit alors les Stark pour rejoindre le camp des Bolton, parce qu’il déteste les Wilding et estime que Jon Snow a trahi le Nord en s’alliant avec eux. Smalljon a ensuite confié Rickon Stark à Ramsay Bolton – qui a tué Rickon en public.

Au cours de la Bataille des Bâtards, Smalljon fut tué par Tormund Giantsbane. Le jeune Ned Umber devient alors le chef de la maison. Ned, comme Alys Karstark, a juré allégeance à la maison Stark.

Dans « Winterfell », Ned Umber travaille pour amener ses forces du dernier foyer – le siège de la maison Umber et du château le plus septentrional au nord – à Winterfell pour rejoindre les forces de Jon Snow. De retour à la maison pour rassembler ses hommes, il est victime de l’armée des morts. Berric Dondarion, Tormund et le reste de la Garde de Nuit le retrouvent alors comme un soldat de l’armée de morts – tout comme le reste de la maison Umber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.