Browse By

L’ère des Smartphones pliables a ses prémices

Qu’est-ce qui pourrait créer une fascination généralisée qu’une telle innovation trouvée dans le Smartphone pliable ? Cette année 2019, Geeks, amateurs et utilisateurs lambda ne tariront pas de sujets à débattre à ce propos. Il faut dire que la technologie en est à sa première génération, donc le suspens et les spéculations vont bon train des deux côtés : clients et concepteurs. À quoi faudrait-il vraiment s’attendre vis-à-vis de cette nouvelle espèce de Smartphone ?

Après une très longue attente

Il aura quand même fallu attendre pas moins de 8 ans pour voir enfin un Smartphone pliable prendre forme. C’est Samsung qui annoncé en 2011 son projet de développer les technologies utiles pour ce Smartphone d’un nouveau genre. Le rêve de millions d’utilisateurs est maintenant devenu réalité lors de la présentation du Galaxy Fold à l’occasion de l’évènement tant attendu « Galaxy Unpacked » qui s’est tenu le 20 février 2019. Huawei a aussi présenté sa version de Smartphone pliable sous le nom de Mate X qui ne manque pas de faire parler de lui également.

Les deux constructeurs asiatiques Huawei et Samsung sont jusqu’à aujourd’hui les seuls qui se sont vraiment livrés à une « guerre commerciale » pour séduire le plus de clientèles pour l’avenir. Les premiers jets de cette nouvelle génération de Smartphone seront disponibles sur le marché plus tard dans cette année 2019. Les verdicts des premières impressions et des premières prises en main sont pourtant quelque peu tiraillés quant à l’avenir du Smartphone pliable.

Viabilité du Smartphone pliable

Le concept de Smartphone pliable est très séduisant à en avoir l’eau à la bouche quand on n’y a pas encore touché. L’effet « waouh » est omniprésent lors des présentations faites par les deux marques pionnières (pour l’instant), mais force est de constater qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir sur cette nouvelle génération de téléphone. Bien sûr, avec le temps les technologies et le savoir-faire à ce propos évolueront, mais dans ce cas faudrait-il attendre quelques mois ou quelques années avant de s’en octroyer un ?

Comme tous les premiers jets d’une nouvelle technologie, ceux du Smartphone pliable présentent systématiquement quelques points faibles dont vous pouvez faire fi ou pas. N’empêche qu’il faut tout de même reconsidérer vos attentes vis-à-vis du Smartphone pliable. En guise d’exemple, on peut en vouloir au Samsung Fold la grosse encoche dédiée aux 3 caméras frontales qui gâche l’écran déplié et aussi le manque de générosité de l’écran en mode Smartphone. Du côté du Mate X, le pliage vers l’extérieur a arrangé l’espace au niveau de la charnière, mais il donne un effet « non-protégé » à l’écran.

L’avenir du Smartphone pliable

Nonobstant quelques points faibles qui peuvent relativement empiéter sur le design, la praticité ou encore la fluidité du Smartphone pliable, on peut dire qu’heureusement ce n’est pas demain la veille que les concepteurs vont jeter l’éponge. Après tout, ces points faibles que vous pouvez trouver sur les premières générations de Smartphone pliable auront vite fait de disparaître d’ici quelques mois et quelques années. Le téléphone pliable a un bel avenir devant lui en rectifiant le tir sur certaines erreurs d’appréciation et de conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.