Browse By

Mode : se vêtir de façon éco-responsable

Les environnementalistes considèrent la mode comme une des sources de pollution. Diverses études montrent même le danger humain et environnemental de l’industrie du textile. Les manufactures ont souvent tendance à omettre leur conscience écologique et utilisent, sans aucune hésitation, des matières premières qui ne sont pas bons pour l’environnement et le bien-être de l’humanité. La technique d’exploitation utilisée constitue également le principal ennemi de l’écologie.

Les acteurs de l’industrie de la mode utilisent, à titre d’exemple, le coton pour fabriquer des vêtements stylés. Or, cette matière première est issue du cotonnier, un arbre. Afin de chasser les petits insectes, ils font également appel aux pesticides, des produits qui ruinent à l’environnement et à la santé humaine.

Heureusement que les experts de la mode se montrent désormais de plus en plus soucieux de l’environnement et adoptent un comportement éco-responsable. Ils choisissent ainsi de résumer en quelques points les secrets pour y parvenir :

Le triage, une solution qui s’impose

Tous les fashionsaddicts éco-responsables s’intéressent à coup sûr à cette solution. Le but est de trier le contenu de sa garde-robe pour ne garder que les vêtements qui vous rendent heureuse. Ceux qui ne vous intéressent plus doivent faire office d’un recyclage. Il est hors de question de les jeter directement à la poubelle. Rien ne vous empêche non plus de les donner à vos proches qui en ont besoin !

Ne se baser que sur son propre style

Certaines adeptes de la mode commettent souvent l’horrible erreur d’acheter une paire de chaussures ou des vêtements qui sont soldés à 80 %. Elles s’intéressent au prix et non aux articles. Et dans la plupart des cas, ils sont rangés dans le placard et n’ont jamais été porté même une seule fois. Un tel geste fait partie des principaux ennemis du comportement éco-responsable. Avant le shopping entre amies ou en solo, il ne faut s’intéresser qu’aux habits et accessoires dans lesquels l’on se sent à l’aise. L’idéal est également de veiller à ce qu’ils répondent à votre propre style.

Se limiter sur les basiques

Ce n’est pas parce que vous êtes fortunée que vous devez jeter tout votre argent à l’achat des vêtements de mode. Rangés dans votre garde-robe, ils finiront par tomber en désuétude au bout de quelques mois. Et vous devez trouver un moyen pour s’en débarrasser, un comportement qui ne répond pas du tout aux attentes des environnementalistes ! Il se peut que vous soyez adepte des habits colorés ou à motifs. Mais avant l’achat, vous devez vous demander si vous vous sentirez réellement belle dedans. Il faut également se faire une idée sur la manière de les accessoiriser selon l’évènement. Le but est donc de n’acheter que les « musts », et ce, même si le budget le permet. 

Privilégier les marques éco-responsables

Pour vous habiller de manière responsable, intéressez-vous aux marques éco-responsables ! Elles ne travaillent que sur des matières naturelles qui veillent au bien-être de l’humanité et à la préservation de l’environnement. Elles adoptent aussi différentes techniques pour inciter les fans de la mode à s’habiller de façon éco-responsable, comme la location de vêtements, l’achat en seconde main, le fait de s’habiller vintage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.