Browse By

Le Quantum dot : Pour la fidélité des couleurs et des images plus que réelles

Depuis quelques années, la technologie du Quantum dot a révolutionné l’univers de nos téléviseurs. Cette révolution nous a conduits vers des produits à haute définition, qualifiées de dernier cri. Grâce au quantum dot, nos écrans sont infiniment plus fins et proposent des couleurs coruscantes aux images à haute résolution.

Quelle est cette technologie ?

Le quantum dot dans son nom française « boite quantique » ou « point quantique » renvoie aux sciences pures et dures de la physique quantique. Il est difficile de maitriser ce terme et de vous donner une explication purement  scientifique de cette technologie. Mais en quelques lignes, vous allez brièvement découvrir le fonctionnement de cette technologie et comment nous avons pu l’exploiter à notre convenance.

Comment ça marche ?

Découverte dans les années 1980, les spécialistes et les créateurs d’écran ont fait de l’ancien une technologie purement révolutionnaire. L’exploitation des points quantiques et de ses nano-cristaux ont conduits vers des gammes de produits étonnantes.

quantum-tvLes principes de base de cette technologie reposent sur l’exploitation des minuscules structures en trois dimensions qui sont déterminées sous le nom de nano-cristaux, pour arriver à la diffusion de couleurs hautement résolues. En effet, ces nano-cristaux de séléniure de cadmium sont formés par des électrodes qui réagissent au contact de la lumières.

Ces atomes disposent d’une capacité réfléchissante supérieure à la norme pour en final, renvoyer des lumières fluorescentes. La richesse des nuances de couleurs obtenues dépendent de la quantité et de la diversité de la taille des atomes. Grâce aux recours à d’innombrables boites quantiques, nous pouvons obtenir une palette de couleurs très dense. Voilà pourquoi, les écrans téléviseurs derniers cris sont munis de quantum dot pour arriver à des images très fidèles à la réalité.

De l’imaginaire vers une réplique exacte de la réalité

Ces minuscules particules ont capté une précision inimaginable dans la diffusion et la transmission de couleurs. Grâce à elles, vous pouvez apercevoir les détails les plus fins aux plus apparents. Avec une telle plage de luminosité, le réalisme de nos images se translatent à travers nos écrans. Chaque nuance de couleurs qui se reflètent dans l’eau est percevable : du bleu miroitant au vert émeraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.