Browse By

Rhinoplastie Lyon : l’opération de chirurgie du nez destinée à tous.

Comment se déroule une rhinoplastie à Lyon ?

S’accepter soi-même exige parfois un effort surhumain de la part d’une personne, notamment si elle n’aime pas une partie de son physique qui est pourtant en évidence comme le nez. C’est justement pour ça qu’existe la chirurgie esthétique. Elle permet à de nombreuses personnes de corriger ces petites imperfections afin de les aider à soigner leur mal-être. En effet, le nez, occupant une place essentielle au milieu du visage, a la capacité de le transformer complètement. C’est la raison pour laquelle la rhinoplastie est de plus en plus en vogue. En quoi consiste-t-elle réellement ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

C’est le terme utilisé dans le jargon médical pour désigner la chirurgie esthétique du nez. Cette intervention de chirurgie a deux principaux objectifs : améliorer l’esthétique du nez ou restaurer son bon fonctionnement. Certaines personnes tendent vers les deux objectifs en une seule opération. Il est donc important de bien notifier au chirurgien plasticien vos attentes à l’issue de l’opération esthétique au cours de la première consultation.

On distingue trois types de rhinoplastie :

  • La rhinoplastie correctrice : elle consiste à modifier la forme du nez pour en améliorer l’apparence. Il s’agit donc d’une opération à visée purement esthétique.
  • La rhinoplastie médicale : permet de solutionner les problèmes liés à la respiration, notamment grâce à la correction d’une déviation de la cloison nasale ou de déformations. Son objectif est d’ordre fonctionnel.
  • La rhinoplastie réparatrice ou rhinoplastie reconstructive : elle permet de remodeler le nez à la suite d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme lié à un accident.

Comment se passe l’intervention ?

Selon la nature de l’intervention, la rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Certains procédés nécessitent même une hospitalisation. Si vous ne voulez pas un résultat définitif mais que vous voulez vous en tenir à l’injection d’acide hyaluronique pour le comblement de certaines parties du nez, l’intervention sera réalisée en chirurgie ambulatoire.

En revanche, une opération sous anesthésie générale se déroulera entre 1 et 2h. Pour affiner un nez trop large par exemple, le chirurgien esthétique va retirer une partie des cartilages osseux à l’intérieur du nez. Dans le cas contraire, il faudra en prélever à d’autres parties du corps comme au niveau des oreilles et du cou pour le remodelage du nez.

A la fin de l’opération, une attelle et un pansement sont souvent mis en place par le plasticien pour maintenir le nouveau nez en place. L’attelle est soit placée sur la partie externe, soit à l’intérieur des narines pour immobiliser la cloison nasale lors de la respiration.

La convalescence et les suites opératoires

La durée de la rhinoplastie convalescence dépendra en partie du type d’anesthésie choisi pour l’opération de chirurgie esthétique. Ce qui est sûr, c’est que vous allez devoir faire un arrêt de travail car c’est notamment le processus de guérison qui conditionnera la réussite de l’opération ou non. Des ecchymoses apparaîtront autour des yeux et du nez, mais s’en iront au bout de deux semaines.

Des douleurs vives se feront ressentir, mais le praticien vous prescrira des antidouleurs. La cicatrisation prendra aussi le temps qu’il faudra. En général, pour obtenir le résultat final, vous devrez attendre plusieurs mois. D’ailleurs, il est possible de subir une autre opération pour faire quelques retouches.

Tout effort physique est à proscrire durant la convalescence. D’ailleurs, même si les ecchymoses et les œdèmes disparaissent, évitez tout contact violent avec le nez car cela risque de causer des saignements. Il faut beaucoup de patience avant de pouvoir admirer les résultats d’une rhinoplastie. L’attente peut même durer une année, donc il faut se donner un maximum de temps de réflexion avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.