Browse By

Rhinoplastie Lyon : Une chirurgie esthétique très prisée en France

Comment se passe une rhinoplastie Lyon ?

La rhinoplastie est une médecine esthétique et une intervention de chirurgie qui consiste à remodeler et modifier la taille du nez. Elle se fait sous anesthésie et par un chirurgien plasticien présent dans le conseil national de l’ordre. On distingue la rhinoplastie fonctionnelle, dans le but de régler la déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie (problème de respiration) et la rhinoplastie esthétique pour corriger un nez trop large, une bosse ou un éventuel creux.

Que faire avant une intervention chirurgicale ?

Avant de faire une chirurgie réparatrice, il est nécessaire de faire une consultation auprès d’un chirurgien esthétique. En effet, les actes de chirurgie nasale ne doivent pas être pris à la légère étant donné que le nez est une des parties du corps qui nous rendent attractifs. Lors de ces entretiens, le patient va donc exprimer ses attentes et les chirurgiens esthétiques eux, se chargeront de lui proposer les diverses options envisageables.

Modifier son nez va changer tout le visage et les traits. Faire des photos avant l’opération peut être avantageux en ce sens où le patient pourra se familiariser avec son nouveau visage.

Le déroulement de l’opération

Vous serez emmené dans un bloc opératoire dans lequel, un service de chirurgie se chargera de vous faire une anesthésie générale ou locale. Les opérations les plus délicates peuvent nécessiter une hospitalisation de plusieurs jours. La durée de la chirurgie esthétique ou réparatrice pourra durer entre 1 à 2 heures.

Il faut savoir que le déroulement de l’intervention chirurgicale dépendra surtout du but de l’opération proprement dite. Si vous voulez un nez moins proéminent, le chirurgien ne fera que retirer une partie de l’os et du cartilage. Si vous désirez un nez plus imposant, une reconstruction nasale sera de mise en prélevant le cartilage des oreilles ou des os. Si le but est une chirurgie reconstructrice et réparatrice réalisée à l’intérieur du nez ou tout autour, il faut faire une incision sur le côté du nez et les narines pour modifier la forme du nez.

Pour une rhinoplastie Lyon, la pose d’une attelle en métal ou plastique sera peut être nécessaire afin de mieux garder la forme de l’os une fois la chirurgie réalisée.

Se reposer après une rhinoplastie

Afin de corriger une déviation nasale, pour raffermir le nez, l’agrandir ou encore pour mieux respirer, une rhinoplastie reste un acte de chirurgie. De ce fait, une convalescence ou un temps de repos qui va de 8 à 15 jours est de mise.

Dans le cas d’une rhinoplastie fonctionnelle, sachez qu’elle est prise en charge par la Sécurité Sociale et devra suivre un arrêt de travail de 7 à 14 jours comme ce qui est indiqué par l’Assurance Maladie. Les éventuels risques ? Des maux de tête, des hématomes qui sont passagers, une gêne à respirer, des douleurs et un engourdissement qui persiste, une altération de l’odorat, ou encore des cicatrices au niveau du nez.

La chirurgie post-opératoire : comment ça se déroule ?

Au moment où on va retirer le pansement, vous ne devez pas vous inquiétez car il vous faudra du temps pour la cicatrisation et pour voir le résultat définitif escompté. Quand vous vous mettez de profil, il se peut que le nez soit légèrement retroussé, mais dans les semaines, il va vite redescendre. Par contre, les cicatrices et œdèmes, ainsi que l’élargissement du nez, mettra plus de temps à partir. Normalement, au bout de 3 mois, on aperçoit déjà un visage plus joli ! Après 6 mois, l’affinement de la pointe du nez et une meilleure souplesse se fait voir. L’examen définitif de la rhinoplastie médicale se fera au bout d’un an. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le sujet, Doctissimo a un dossier complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.