Browse By

Au secours : comment faire partir un bleu du corps ?

L’apparition des bleus sur la peau est due à l’éclatement des minuscules vaisseaux capillaires suite à un choc brut. Ce n’est pas vraiment grave ! A l’aide de quelques gestes et remèdes efficaces, vous pouvez les faire disparaître en un rien de temps.

Les réflexes à adopter pour faire disparaitre l’ecchymose

Après avoir été victime d’un choc subite en passant entre les tables, par exemple, vous constatez qu’une surface de couleur bleue apparait soudainement. bleu1Le premier geste à faire : appliquez de l’eau froide courante pendant 20 minutes sur la partie atteinte et les environs. Le froid soulagera votre douleur et limite le saignement intérieur. Si possible, vous pouvez aussi mettre par-dessus quelques choses de congeler dans un tissu, ou de la canette en aluminium. Répéter ce mouvement toutes les 5 heures avec une durée de 15 minutes. Comme l’eau froide, la glace facilite la guérison de l’ecchymose. Après deux jours, appliquez une compresse tiède sur la blessure afin d’augmenter le flux du sang. Au cas où l’ecchymose se trouve sur un membre, vous pouvez le soulevez au-delà de la hauteur du cœur. Ce geste permet une bonne irrigation sanguine. Massez la surface bleue avec un mouvement rotatoire pour activer le processus lymphatique. Enfin, exposez le membre au soleil pendant 15 minutes afin de dégrader la bilirubine.

Consommez et appliquez de la vitamine C

La vitamine C possède des effets anti-inflammatoires. Cela pourrait aider à enlever rapidement les ecchymoses. Le persil est un moyen rapide pour faire disparaitre votre malheur. Broyez-le et mettez la pâte directement sur la blessure. Aussi, consommez du jus de gingembre pour favoriser la guérison. Préférez les fruits jaunes (oranges, mangues, citron), ainsi que les brocolis et les patates douces pour plus d’apport en vitamine C. Les pilules de vitamine C à la pharmacie peuvent aussi guérir la blessure. En effet, mélangez un comprimé avec un peu d’eau pour avoir une pâte, et appliquez-la sur l’ecchymose. Laissez sécher et rincez avec de l’eau tiède. Par ailleurs, la solution ou le gel Synthol permet de soulager les contusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *