Browse By

Vin bio Lyon : une tendance appréciée des consommateurs

Pour votre consommation, vous êtes adepte de tout ce qui est bio ? Avez-vous déjà goûté au vin bio Lyon ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos de ce produit qui ne cesse de séduire un grand nombre de consommateurs.

Le vin bio : c’est quoi ?

Cela fait plusieurs années que ce produit devient une véritable tendance dans le monde. C’est aussi le cas en France, notamment dans la région de Rhône-Alpes. Cependant, la notion indiquant vin biologique n’est pas encore très claire pour l’ensemble des consommateurs.

Le label vin bio Lyon ou dans d’autres villes françaises répond principalement à un cahier des charges spécifique qui a été défini par l’Europe. Celui-ci stipule que le vin produit doit d’une vigne ayant subi un traitement et un soin particuliers. Généralement, les critères consistent à favoriser l’utilisation de produits naturels pour les différentes étapes de vinification et de mise en bouteille. De ce fait, tous les produits chimiques, notamment les pesticides, les OGM et les engrais sont à bannir.

Son goût est-il différent ?

C’est une question à laquelle il peut être difficile de fournir une réponse exacte. En effet, certains vignerons indiquent que le vin bio Lyon ou de toute autre région du monde se reconnaît essentiellement à son caractère, à la fois fruité et minéral. D’autres affirment que le vin rouge bio a des notes florales. D’autres experts considèrent que le goût de ce produit dépend principalement de la personne qui le déguste. En effet, la dégustation du vin, c’est comme le fait d’admirer une belle oeuvre d’art. Certaines personnes vont décréter qu’il s’agit d’un véritable chef-d’oeuvre, d’autres ne vont rien comprendre. C’est quelque chose de subjectif. De ce fait, a priori, le goût d’un vin bio Lyon n’est pas spécial. De prime abord, tout est question de perception, mais aussi de sentiment. Par contre, il est important de noter qu’un vin biologique sans sulfites a un tout autre goût.

Le vin bio Lyon est-il beaucoup plus onéreux qu’un vin classique ?

La plupart des viticulteurs et vignerons qui optent pour la viticulture bio expliquent leur choix par une volonté de vouloir produire beaucoup plus de qualité que de quantité. De ce fait, la main d’oeuvre engagée est plus importante et les récoltes sont plus aléatoires. Ceci est dû au fait que la vigne est plus fragile. Le rendement des vignerons est donc plus faible. A cause de cela, le prix de vin bio est légèrement supérieur à celui du vin classique.

Pour certains vignerons ce type de vin ne doit pas coûter plus cher qu’un autre. Au lieu d’augmenter leurs tarifs, ils ont plutôt décidé de vendre auprès d’une clientèle beaucoup plus qualitative et beaucoup plus importante. C’est pour cela que vous pouvez trouver du vin bio de bonne qualité à moins d’une dizaine d’euros.

Vin bio ou vin classique : lequel boire ?

Comme vous en savez davantage sur le vin bio, vous vous posez sûrement la question : quel vin choisir entre le bio et le classique ? Vous pouvez parfaitement boire les deux. Opposer ces deux types de produit et de vous montrer très catégorique en n’en optant que pour un seul, serait une erreur. Ils sont tous les deux bons. La seule différence réside dans le fait que le vin bio contient moins de sulfites, des composants pouvant causer des eczémas, des maux de tête, des allergies et de l’asthme. Toutefois, consommé en grande quantité, le vin bio peut aussi provoquer les mêmes effets indésirables qu’avec un vin classique. Rappelez-vous d’ailleurs que comme le vin contient de l’alcool, il est fortement recommandé de le consommer avec grande modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.