Browse By

A la découverte de la cuisine marocaine

La culture internationale prône à l’ouverture au monde. L’univers de la cuisine en fait de même. Au menu d’aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble la gastronomie marocaine. Cette dernière se fonde sur une origine méditerranéenne.  Elle est constituée par un mélange de couleur qui tient des plats arabes et berbères teintés par une petite touche juive. Malgré autant de mariage culturel, la cuisine marocaine a gardé une originalité spécifique et sans égale.

Les ingrédients des recettes marocaines

Ce qui différentie l’art culinaire du Maroc des autres pays du monde réside dans la diversité des ingrédients dont dispose la région. La population locale utilise beaucoup de variantes pour rehausser le goût de leur plat. Les condiments, les herbes aromatiques et les épices mis à votre disposition là-bas sont nombreux. A n’en citer que quelques-uns, il y a le poivre, le curcuma, le thym, le paprika, l’argan, le clou de girofle, le safran, l’origan, le fenouil, le romarin, le cumin, la coriandre, le gingembre, les graines de nigelle, l’anis, le basilic…

Des menus à l’effigie du Maroc

Cette cuisine orientale rallie raffinement, délicatesse, parfum et gourmandise dans la composition de son menu. Des brochettes, des couscous, de la pastilla, du méchoui sont les incontournables qu’il faut absolument goûter : le fameux sucré salé dans toutes ses formes.

cuisine-marocaineLa pâtisserie marocaine

Une pâtisserie marocaine se caractérise par l’utilisation du miel et de l’amande. Ces deux ingrédients sont la signature de la gourmandise du Maroc. Ces gâteaux sont particulièrement abondants lors des grands évènements familiaux comme les mariages.

Le menu du ramadan

Les marocains font le Ramadan, un jeûne de plusieurs semaines pendant lesquelles ils prient. Chaque soir, le jêune ou le F’tour est intérompu pour se délecter des bons petits plats du Ramadan. Il s’agit de la Tajine, qui se déroule tard dans la nuit. Mais avant, une petite collation se partage en famille. Pour ceci, ils proposent des goûtés savoureux comme la Harira. C’est une soupe à base de lentilles, de viandes et de pois chiches. Ils l’accompagnent du Beghrir ou du Shebbakia. Le premier est une crêpe au miel et au beurre fondu. Quant au second, il s’agit de beignet de miel frit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.