Browse By

A vos sauces tomates mesdames !

La saveur de nos délices dépend des sauces que nous assaisonnons dans nos recettes. Les italiens ont des réputations de maitre en matière de sauces tomates. Pour parvenir à de tel résultat, il nous faut maitriser les bases des recettes de sauce tomate, avec les bons ingrédients et la bonne cuisson. Ces basiques sont essentiels pour arriver à des couleurs et à la succulence parfaites pour nos sauces. Nous allons vous fournir les conseils essentiels pour vous aider à réussir des exploits culinaires à l’italienne. Alors, toutes à vos fourneaux mes dames !

Les bases de vos ingrédients

Les tomates ne suffisent pas à donner du goût de vos sauces. Il nous faut avoir à porter des mains des ingrédients basiques qui vont relever l’ensemble de la saveur de la sauce tomate. Nous allons essayer de capter les délices de chacun des ingrédients basiques de la sauce pour pouvoir ressortir un ensemble frais et savoureusement délicieux.

 Pour cela, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • Les tomates

sauce-tomate1Il est évident que nous ne pouvons se passer de ce produit dans la préparation de notre sauce. Les tomates fraîches et gorgées de soleil sont les meilleurs pour concocter la base de notre coulis. Mais, si ce n’est la saison et que nous n’en disposons pas, nous pouvons opter pour les tomates en conserves.

  • L’huile d’olive

Ce produit est primordial pour l’assaisonnement. Les huiles d’olive extra-vierge sont savoureuses. Rajoutées aux tomates, c’est le délice assuré. Nous pouvons aussi substituer cette huile à du beurre fondant.

  • Les arômes

Les épices donnent plus de goût à notre sauce tomate. Ce sont les ingrédients secrets des italiens. Pour cela, vous avez le choix entre les parmesans, les basilics, l’ail et les oignons.

Quelles sortes de sauces tomates ?

Aussi diverses et goûteuses des uns des autres, il existe toute une variante de sauces tomates vierges. La Pelati ou les tomates pelées en boîte en est un exemple. Les italiens en raffolent. Il y a aussi la Polpa di pomodoro ou les tomates concassées. La Passata di pomodoro est aussi un incontournable dans la cuisine italienne. Il s’agit des coulis de tomates. Ces trois produits, cuisinés sous différentes méthodes de cuissons, conduisent à des sauces tomates parfaites qui sont facile à conservées. Le secret est juste de varier les ingrédients basiques pour arriver à des surprises de goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.