Browse By

Comment lutter contre le diabète ?

Ces dernières décennies, le nombre de personnes diabétiques monte en flèche. Le diabète s’impose comme le mal du siècle. À en croire certaines statistiques, plus de 3,3 millions de Français sont diabétique. Devant ce chiffre, il s’avère imprudent de penser que cela n’arrive qu’autre. Certes, cette maladie n’est pas une fatalité. Pourtant, elle peut avoir des conséquences dramatiques si l’on prend à la légère. Aussi, si vous n’êtes pas encore diabétiques, vous avez intérêt à prévenir cette maladie. Pour vous aider, voici quelques astuces pour lutter contre le diabète.

Qu’est-ce qu’on entend par diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qu’on ne peut pas guérir, mais qu’on peut pourtant traiter. Il apparait lorsque le taux du sucre dans le sang est trop élevé. Cette situation est due par le manque d’utilisation de l’insuline, une hormone qui synthétise le glucide contenu dans le sucre pour que celle-ci entre dans la cellule et devient une énergie positive. Pour une personne non diabétique, cette hormone fonctionne comme elle se doit, elle transforme le sucre en énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. À l’inverse, pour une personne atteinte du diabète, l’insuline ne remplit plus sa mission. Par conséquent, le sucre va s’entasser dans le sang qui provoquera ensuite une hyperglycémie.

Les conséquences néfastes du diabète

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est la prévention du diabète, il est nécessaire de connaître ses conséquences.

Le diabète peut être la cause de nombreux problèmes visuels. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, le glucide qui s’accumule dans le sang va épaissir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Par conséquent, ces organes ne peuvent plus accomplir leur mission. Le diabète attaque directement l’iris, l’organe qui donne la couleur de l’œil. Ensuite, le cristallin, celui qui dirige la lumière vers la rétine. Il ne manque pas aussi de viser le corps vitreux ainsi que le nerf optique.

Le diabète est aussi responsable d’une maladie cardiovasculaire. En effet, cette maladie entraine le vieillissement prématuré des artères et l’apparition de l’athérosclérose. Cette dernière est l’une des causes des maladies cardiovasculaires, dont l’AVC (accident vasculaire cérébral) et la crise cardiaque. Le diabète peut toucher le cœur, mais il peut également paralyser les membranes inférieures qui entrainent l’amputation de nombreuses personnes diabétiques.

Comment éviter le diabète ?

La prévention du diabète ne peut se séparer d’une bonne hygiène de vie. Le sucre se trouve en général dans notre alimentation au quotidien. Pour prévenir le diabète, on doit alors soigner la qualité de notre alimentation.

Il faut manger et boire sainement. Pour cela, il faut privilégier les aliments pauvres en sucre. Ensuite, buvez avec modération les boissons hygiéniques. Pour vous aider, contentez-vous de sucres simples comme ceux qui se trouvent dans les fruits, les produits laitiers et le miel. En effet, les sucres simples se digèrent rapidement que les autres sucres entre autres les fibres alimentaires et les féculents.

Ensuite, surveillez votre poids. Le maintien d’un poids santé est une attitude positive à adopter si vous souhaitez prévenir le diabète. Les personnes obèses ont plus de risque d’être atteintes par le diabète. La pratique de l’exercice physique est également une arme redoutable pour repousser le diabète. En effet, les muscles sont des organes qui absorbent beaucoup du glucose. Aussi, un exercice régulier aide à améliorer la stabilité de la glycémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.