Browse By

Les cuisines du monde Maghrébin

La cuisine maghrébine définit l’ensemble de l’art culinaire des villes d’orient. La diversité culturelle et gastronomique de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Lybie tendent vers cette richesse unique qu’est la cuisine du Maghreb. Elle est la référence en matière de  cuisines arabes. L’emplacement géographique de ces villes a conduit à une gastronomie nantie à saveur multiples. Les  ingrédients et les épices des régions sont diversifiés et spécifiques. Ces localités mettent à l’honneur l’utilisation des produits de chez eux, ceux qui rendent originale la cuisine maghrébine.

Les pratiques de table en Maghreb

2Comme il s’agit d’un mélange de culture, chaque ville détient des traditions propres à leurs origines. Les maghrébins ont su protéger leurs valeurs locales face aux changements culturels et le développement de l’acculturation dans le monde. Ils ont rallié la couleur de la modernité à celle du respect d’une tradition bien définie. Ceci se traduit sur les pratiques quotidiennes de l’art de la table du Maghreb.

Fourchettes ou cuillères ou doigts ?

Ces populations entretiennent la coutume de manger avec les doigts. Beaucoup d’occidentaux ne trouvent pas hygiéniques cette pratique. Toutefois, pour découvrir de nouvelles choses, vous pouvez vous laisser aller en trouvant plus de plaisir en dégustant les mets directement avec les doigts. Cette tradition se veut l’utilisation de la pousse, de l’index et du majeur. Pour chaque déjeuner ou dîner, les hôtes  vous proposent d’ouvrir et de clore le repas avec un rituel de lavement des mains à base d’eau de rose.

Goûter ou dîner ou apéritif ?

Le style de menus Maghrébins est unique. Il se compose de diverses gourmandises pour chaque étape du repas. Habituellement, ils ouvrent le dîner avec des hors-d’œuvre. La croyance locale pense que ces grignotages, en guise d’apéritif, ouvrent l’appétit de tous les convives. Les plats principaux s’en suivent. Ils sont composés par des recettes copieuses teintées de savoureux mets et qui s’accompagnent toujours de pains. Les pains maghrébins sont célèbres dans le monde entier.

Des ingrédients exclusivement maghrébins

tajineCette cuisine est généreuse, épicées et colorées. Vous y rencontrez les fruits comme différentes agrumes, les figues, les grenades, les raisins blancs ou rouge, les figues de Barbaries, les dattes, les pastèques. Ils produisent des liqueurs délectables avec ces sortes de fruits. L’huile d’olive est aussi un produit purement oriental qu’ils utilisent dans leurs recettes mais également dans leurs secrets de beauté. Autres que ceux-là, il reste le safran, la canelle, le piment, le gingembre, le cumin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.