Browse By

Déco : un jardin japonais pour un peu de tranquillité

Le jardin est l’endroit où on peut être au calme et qui invite à la détente. Pourquoi ne pas opter pour un jardin japonais ? C’est un jardin qui incite à la méditation et à la relaxation qu’il soit du style zen, shinto ou impérial.

Quels végétaux pour un jardin japonais ?

jardin.japonaisPour vous rapprocher de la nature, rien ne vaut les plantes, arbustes et fleurs. Il y a des végétaux caractéristiques du jardin japonais qui doivent être plantés en nombre impair et très bien taillés. Choisissez-en pour raffiner la décoration de votre jardin. Ainsi, selon l’aménagement et l’étendue de votre jardin, parmi les arbres, on peut citer l’érable japonais, le pin (noir, rouge et sylvestre), le houx japonais, le chêne, le hêtre, le noisetier, le cerisier, le saule, le bambou géant ou nain.

Pour les fleurs, optez pour les camélias, azalées, magnolias, andromèdes, nandinas et spirées japonaises. Pour les plantes couvre-sol, vous pouvez sélectionner l’helxine, la sagine ou les plantes vivaces carex et ophiopogon.

Quels éléments sont essentiels ?

Les matières naturelles doivent être privilégiées dans un jardin japonais. Ainsi, adoptez les pierres, l’eau et les plantes (bambou). jardin-japonaisPour cela, vous pouvez aménager de petites cascades, un petit étang ou un petit lac artificiel où vous mettriez des carpes coï, iris, nénuphars et lotus. Vous avez aussi la possibilité de créer un petit pont sur votre mare ou étang. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite fontaine au milieu de votre jardin.

Favorisez les lanternes ou les sculptures en pierre (grue, tortue), les chemins de graviers ou de sables. Les pierres plates ou pas japonais constituent des pièces maîtresses pour un joli jardin japonais. Les petits temples, pagodes ou pavillons en bois peuvent être camouflés. En guise de terrasse, vous pouvez construire une plateforme en bois.

Pour les meubles, privilégiez les ceux qui sont en bois ou en pierre comme les bancs.

Misez sur la simplicité

Un jardin japonais se veut sobre et simple. Il ne faut pas en faire des tonnes avec les objets de décoration ou les mobiliers. L’espace doit être favorisé pour mettre en valeur certains éléments. L’effet brouillon est intolérable pour aménager un jardin japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.