Browse By

Orthodontie : top 5 des idées reçues

Un beau sourire avec des dents bien alignées exige parfois le recours à l’orthodontie. Cette discipline médicale permet de traiter efficacement tous les types de malocclusions et de diastèmes. Certes, l’orthodontie rend possible une présentation plus esthétique des dents. Mais, la remise des dents dans leur position correcte et dans le bon axe minimise également les besoins de couronnes et de plombages. Découvrez ici le top 5 des idées reçues qui freinent parfois le recours à cette thérapie très utile pour une hygiène buccale et des dents saines.

L’orthodontie, un luxe et pas des soins

De nombreuses personnes considèrent que l’orthodontie permet uniquement d’avoir un sourire radieux. Pire, certains estiment que le dentiste reste peu qualifié pour aligner les dents. Certes, l’un des objectifs de l’orthodontie demeure l’alignement des dents. Mais, cet alignement assure un bon positionnement des dents. Cela réduit les risques d’infections bucco-dentaires. L’orthodontiste procure donc des soins. Et tous les dentistes peuvent très bien vous offrir des soins de qualité qui relèvent de l’orthodontie. En général, les dentistes interviennent en plusieurs spécialités comme vous pouvez le remarquer aisément sur le site https://www.ident-clinic.be/en/.

L’orthodontie conseillée pour les adolescents et non pour les vieux

La seule réalité prise en compte par l’orthodontiste demeure la santé du patient qui se présente à lui. Peu importe l’âge, il ausculte et pose un diagnostic sur la denture et le parodonte du malade. Jeunes et vieux peuvent bénéficier des soins pour un alignement harmonieux et préventif des dents. Orthodontiste Uccle prend fréquemment en charge des personnes âgées qui subissent des traitements avec succès.

Un traitement interminable

Certains rechignent à se rendre chez l’orthodontiste pour éviter d’avoir à supporter un appareil dentaire pendant plusieurs mois. En effet, le traitement varie selon les malpositions dentaires. En général, le temps moyen de soins orthodontiques se situe entre 10 et 18 mois pour les adultes. Quant aux enfants, ils peuvent porter l’appareil dentaire pour 1 ou 2 ans en fonction des spécificités de leurs dents. Néanmoins, des moyens efficaces pour accélérer un traitement orthodontique existent.

Une thérapie douloureuse

Certains évitent les soins orthodontiques pour ne pas souffrir. En effet, ils s’imaginent que les fils de métal provoquent des douleurs insupportables. Cette peur demeure infondée. En réalité, de nouvelles technologies assurent le redressement des dents avec un minimum de désagréments. Les fils de métal rigides et les appareils à forte pression sur les dents ont laissé place à des fils souples en alliage cuivre-nickel-titane et à des boîtiers auto-ligaturant. Outre l’inconfort des premiers jours de pause, le patient ne ressent rien de douloureux.

Impossible d’échapper aux broches en orthodontie

Certes, les boîtiers fixes avec broches demeurent le standard en orthodontie. Cependant, plusieurs autres appareils existent en divers matériaux : métallique, céramique, plastique et transparents. Des boîtiers esthétiques restent également disponibles avec plusieurs coloris au choix.

D’autres méthodes plus onéreuses permettent aussi l’alignement des dents, même si elles paraissent inappropriées aux cas complexes. L’orthodontiste peut donc installer des broches linguales positionnées sur la face interne des dents. Il recourt aussi parfois à des coquilles de plastique transparent appelées Invisalign. Ces dernières constituent des sortes de gouttières amovibles et pratiquement invisibles. Elles démarquent par leur confort, mais ne corrigent pas toutes les malocclusions dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.